Depuis près de vingt années, notre travail consiste à garantir une qualité exceptionnelle.
Notre passion: le café de qualité
Prendre le temps de bien faire les choses...
Tout a commencé au début de ce siècle, dans notre magasin de meubles. Sandra et moi avions l’habitude de servir un café (banal, je l’avoue) à nos clients. Nous passions à l’époque plusieurs mois par an en Indonésie, pour y faire fabriquer toutes nos collections de meubles, décos, luminaires,…
Nous nous sommes dit, pourquoi servir dans notre magasin un café banal alors que nous nous rendons régulièrement dans un des pays les plus grands producteurs de café ?
Importer du café de Java n’avait aucun intérêt, il y en avait à profusion dans toutes les grandes surfaces. Nous voulions un café plus exclusif, dont nous pourrions aussi contrôler la qualité, de la plantation jusqu’au grain prêt à être consommé.
Nous avions entendu parler des cafés de Sulawesi et de Timur. Exceptionnel, mais hors de prix.
Sur Bali où nous passions beaucoup de temps, le robusta représentait le gros de la production de café. Car la plante est beaucoup plus résistante que celle de l’arabica et produit 2 récoltes par an contre une pour l’arabica.
Certes le robusta Balinais était délicieux, mais pour nous en Occident seul l’arabica beaucoup plus fin et délicat rentrait en ligne de compte.
C’est alors que nous avons eu l’idée de planter de l’arabica à Bali.
Nous sommes donc mis en quête des petites fermes « organiques » sur les hauts plateaux balinais qui voudraient bien nous suivre dans notre aventure. La tâche n’était pas si facile, car nous devions les convaincre de bien vouloir remplacer leurs plants de robusta par de l’arabica. Nous leur avons donc proposé de payer plusieurs années de récolte sans pouvoir récolter le moindre grain, en attendant que les plants portent leurs fruits.
Trois années plus tard, nous commentions l’exportation de café vers la Belgique.
Marc Lander
Sa
rareté et les propriétés du “terroir” des anciens volcans balinais en font
probablement un des cafés les plus exceptionnels au monde.
Ce qui rend notre “Café de Bali” exceptionnel, c’est l’absence de compromis sur les critères de qualité tout au long du processus de sa fabrication. Du choix de l’endroit où la plante va grandir jusqu’à l’emballage final, tout est contrôlé rigoureusement, avec passion.